La Plateforme de gouvernance de l’eau à Gabès : un exemple concret de gouvernance participative pour une gestion plus durable et équitable de la ressource

Dans la foulée du projet CIGEN de renforcement des capacités de la société civile gabésienne, mis en œuvre par l’ONG italienne CEFA avec le soutien de l’Union européenne, plusieurs acteurs locaux se sont réunis pour mettre en place une nouvelle forme de gestion participative des ressources hydriques de la région. La démarche a abouti en novembre 2018 avec la conclusion d’un mémorandum entre les organisations de la société civile, les autorités locales et les services publics impliqués dans la gestion de l’eau et la préservation de l’environnement.

Il s’agit là du premier accord du genre en Tunisie et une avancée majeure en matière de gouvernance concertée des ressources naturelles. Ce mémorandum prévoit ainsi l’instauration de la Plateforme de Gouvernance de l’Eau (PFGE) composée de 22 membres répartis entre représentants de l’État, des collectivités locales, des entreprises et des associations. Parmi eux, huit membres ont été élus pour siéger au comité de pilotage de la Plateforme, pour un mandat de trois ans.

Une gestion plus efficace de l’eau est une nécessité absolue pour Gabès et sa région. Plus de 70 % des 17 000 ha de zones agricoles irriguées le sont avec des puits profonds puisant une eau qui ne se renouvelle pas ou très peu. L’industrie consomme également des quantités importantes et génère des rejets qui affectent la qualité de l’eau. La croissance urbaine engendre également une pression accrue sur la ressource et le manque de contrôle sur son usage, en termes quantitatif et qualitatif, risque de provoquer une grave crise de l’eau.

C’est dans ce contexte que la Plateforme de gouvernance de l’eau s’est donnée comme principal objectif de mener des actions communes pour améliorer l’usage de l’eau par tous les usagers. Cela passe par une meilleure identification des problèmes (pollution, gaspillage, concentration des prélèvements, non-réutilisation des eaux usées, etc.) et par la diffusion de solutions simples et innovantes pour un usage durable.

Pour ce faire, plusieurs axes de travail vont être mis en place, dont la collecte et l’échange de données, l’organisation d’actions de sensibilisation sur la bonne gestion des ressources hydriques, la formation des personnels de l’administration et de la PFGE, le suivi de la qualité des eaux, la recherche de financement pour la réalisation de projets communs, la valorisation des résultats scientifiques, la recherche de solutions techniques et surtout l’élaboration d’une stratégie de gestion intégrée et durable de l’eau à Gabès.

Pour plus d’informations :

La gouvernance des ressources en eau dans les pays en développement : enjeux nationaux et globaux

Marc Bied-Charreton, Raoudha Makkaoui, Olivier Petit et Mélanie Requier-Desjardins

Dans Mondes en développement 2006/3 (no 135), pages 39 à 62

https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2006-3-page-39.html

La gestion communautaire de l’eau agricole à l’épreuve des politiques participatives: regards croisés Tunisie/Maroc / Community-based agricultural water management in the light of participative policies: a cross-cultural look at cases in Tunisia and Morocco

Bruno Romagny & Jeanne Riaux

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1623/hysj.52.6.1179

Gestion des ressources naturelles et système institutionnel de gouvernance en Tunisie

Aude-Annabelle Canesse

Dans Maghreb – Machrek 2009/4 (N° 202), pages 49 à 64

https://www.cairn.info/revue-maghreb-machrek-2009-4-page-49.htm

 

Un jeu de simulation pour préparer une gouvernance de l’eau : une expérience en Tunisie centrale

Le Bars, P. Le Grusse, L. Albouchi, J.C. Poussin

http://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30908

Mutations socio-agro-spatiales et mode de gouvernance de l’eau dans les oasis « périurbaines » du gouvernorat de Gabès (Sud-est tunisien) : de la raréfaction d’une ressource à la crise d’un patrimoine

Slaheddine Abdedaïem

https://www.theses.fr/2009PA100035

Autre actualité

Gouv’Airnance : مراقبة …

الأولى للنمذجة: عمل نظام نمذجة نوعية الهواء TUNAIR «  : للمرة الأولى في تونس، أصدرت الوكالة الوطنية لحماية المحيط  مؤشر جودة الهواء في تونس (IQA) حيث يتم قياس هذا الم…

Conférence de presse Gouv'Airnance-ANPE

« La Méditerranée va-t-elle pass…

« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? » Le titre du documentaire de la chaîne Arte diffusé en avril dernier se veut volontairement provocateur. Mais l’est-il tant que ça ? Il y […]

la-mediterranee-passera-t-elle-l-ete-arte2

منصة حوكمة مياه قاب…

في أعقاب مشروع CIGEN لبناء قدرات المجتمع المدني بقابس ، الذي نفذته المنظمة الغير الحكومية الإيطالية  CEFA بدعم من الاتحاد الأوروبي ، اجتمع العديد من الفاعلين المحليين ل…

eau-illustration-3_lr

الإدارة البيئية في …

الإدارة البيئية في قابس وبنزرت: التجربة المشتركة مع كوينتين بيجينيو [1] لقد شارف مشروع ″دعم الحوكمة البيئية المحلية للأنشطة الصناعية بقابس″ الذي إنطلق منذ سنة 2015 عل…

Voir les résultats pour

Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères Federica Mogherini