Outil de gouvernance et tremplin vers un développement durable, le PGE-Gabès passe le relais en 2019

Depuis le démarrage des activités début 2015, le Projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès), financé par l’Union européenne (UE) a été reconnue comme une expérience inédite en Tunisie. « We will miss PGE », rappelle souvent le gouverneur de Gabès, Mongi Thameur, exprimant sans doute là un avis partagé par les associations de sa région, qui ont porté ce projet.

Le PGE-Gabès arrive à son terme. Nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 février 2019 pour le séminaire de clôture, qui sera aussi l’occasion d’échanges riches sur les réalisations et sur les perspectives nombreuses qui s’ouvrent avec la fin du projet.

Le PGE-Gabès innove par ses modalités de mise en œuvre, visant en priorité à mettre les acteurs de la société civile au cœur de la démocratie locale, en particulier sur les questions environnementales, et à travers des activités de renforcement des capacités et l’octroi de subventions d’envergure. Le bilan est globalement positif, explique Quentin Peignaux, en charge du projet pour la Délégation de l’Union européenne en Tunisie (voir interview en page 2). Prise de conscience, mobilisation, renforcement des capacités, participation et actions des associations locales : que de chemin parcouru depuis 2015 sur ces volets. Les administrations et les pouvoirs publics ont également renforcé leurs processus de concertation et d’échange au cours de leur implication dans le projet.

Malgré tout, la dynamique de changement vers le développement durable est une démarche dont les résultats ne pourront véritablement se mesurer que sur le temps long. Beaucoup d’efforts restent à fournir par les entreprises, les administrations et les habitants pour retrouver un équilibre viable entre dynamiques économiques, sociales et environnementales. La gouvernance environnementale est apparue comme un outil permettant de mettre en commun des problématiques sur un territoire et apportant un cadre de dialogue propice à l’émergence de solutions partagées. L’appropriation de cette démarche et de ces outils ne pourra se faire qu’à travers le maintien de l’engagement des parties prenantes, en particulier des municipalités récemment élues et de la société civile aujourd’hui renforcée.

La clôture du projet n’est donc pas l’aboutissement de ce changement, mais ouvre un nouveau chapitre pour le territoire, qui permettra de consolider et tester les acquis du projet.

En montrant la voie et en apportant des réalisations concrètes (réhabilitation des oasis, protection de la biodiversité, mesure de la qualité de l’air, éducation environnementale dans les écoles, etc.), le PGE-Gabès a permis d’amorcer le mouvement tout en renforçant la société civile locale. C’est maintenant aux Gabésiennes et aux Gabésiens de poursuivre le travail de mobilisation et d’éducation de leurs concitoyens, notamment les plus jeunes, pour construire leur avenir dans un environnement sain. C’est non seulement une nécessité pour la santé et la prospérité des habitants de la ville, mais aussi un enjeu majeur pour le golfe de Gabès. Gabès est en effet une région importante pour la préservation de la Méditerranée et peut devenir un modèle de développement durable pour beaucoup d’autres régions sinistrées par la pollution.

Autre actualité

Gouv’Airnance : مراقبة …

الأولى للنمذجة: عمل نظام نمذجة نوعية الهواء TUNAIR «  : للمرة الأولى في تونس، أصدرت الوكالة الوطنية لحماية المحيط  مؤشر جودة الهواء في تونس (IQA) حيث يتم قياس هذا الم…

Conférence de presse Gouv'Airnance-ANPE

« La Méditerranée va-t-elle pass…

« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? » Le titre du documentaire de la chaîne Arte diffusé en avril dernier se veut volontairement provocateur. Mais l’est-il tant que ça ? Il y […]

la-mediterranee-passera-t-elle-l-ete-arte2

L’impact des émissions industrie…

Communiqué de presse : L’impact des émissions industrielles à Gabès : un coût considérable pour l’ économie de la région 25/02/2019 – 3 min de lecture Le lancement du séminaire de […]

groupe-chimiquep3

منصة حوكمة مياه قاب…

في أعقاب مشروع CIGEN لبناء قدرات المجتمع المدني بقابس ، الذي نفذته المنظمة الغير الحكومية الإيطالية  CEFA بدعم من الاتحاد الأوروبي ، اجتمع العديد من الفاعلين المحليين ل…

eau-illustration-3_lr