Le Projet d’appui à la Gouvernance Environnementale de l’activité industrielle à Gabès

L’Union européenne (UE) a confié en décembre 2014 à Expertise France, l’Agence française d’Expertise technique internationale, en délégation de gestion, un projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE Gabès), en Tunisie.

Le projet a pour but de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, et d’instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale, dans le contexte de la politique nationale renouvelée en matière d’environnement. Le projet participe ainsi à l’instauration d’une gouvernance environnementale locale et d’une communication environnementale entre les principaux acteurs, à savoir la société civile, les pouvoirs publics centraux et locaux, et les industriels dans la région de Gabès.

Une approche transversale adaptée aux besoins locaux : appropriation et durabilité

La transition politique en Tunisie a mis en exergue l’importance d’impliquer la société civile dans l’action publique. Nombre d’acteurs locaux sont appelés à contribuer activement à l’instauration d’un cadre favorable à une gouvernance environnementale. Les actions proposées par ce projet visent notamment à accompagner et appuyer les organisations de la société civile et le secteur privé dans la recherche d’un développement local durable pour Gabès.

Le projet insiste ainsi sur les valeurs du développement durable, regroupant l’environnemental, le social et l’économique, et sur la nécessité d’intégrer la dimension de genre.

Principaux axes d’intervention

Doté d’un montant de 5 millions d’euros sous forme de don, et d’une durée de 48 mois, le projet repose sur quatre axes principaux d’intervention, qui sont :

01 L'amélioration des connaissances

L’objectif est d’améliorer la connaissance de la pollution industrielle et de ses impacts sur la santé humaine et sur l’économie de la région.

02 Le renforcement des compétences et l’acompagnement RSE des industriels

L’objectif est d’améliorer la connaissance de la pollution industrielle et de ses impacts sur la santé humaine et sur l’économie de la région.

03 La mise en place d'une bonne gouvernance locale et durable

Les compétences des acteurs locaux en matière de communication environnementale sont améliorées et une dynamique locale et durable de bonne gouvernance est instaurée comme modèle de bonne pratique qui puisse être reproduit ailleurs.

04 L'appui aux actions de développement local

Des actions locales en faveur du développement durable et de l’amélioration de la situation environnementale dans la région de Gabès, Tunisie, sont financées par le biais d’une subvention d’un montant maximal de 2 833 000 euros.