Le PGE-Gabès lance sa Newsletter !

 Communiqué de presse

 Le PGE-Gabès lance sa Newsletter !

2018 s’annonce comme une année charnière du projet. C’est pourquoi le PGE-Gabès a l’immense plaisir de vous adresser sa première Newsletter.

Depuis 2015, le projet d’appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle (PGE) à Gabès fait avancer la concertation entre tous les acteurs impliqués dans le développement durable de cette belle région. Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce projet réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès : ministères, administrations locales, entreprises, universités, etc. Mais, aussi et surtout les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.

Les numéros suivants paraîtront tous les deux mois jusqu’au terme du projet. À travers ces publications, nous reviendrons sur les réalisations du PGE-Gabès et de ses partenaires, et partagerons l’actualité environnementale du gouvernorat :

  • Deux études élaborées dans le cadre du projet dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur l’impact de la pollution industrielle sur la santé humaine et l’économie locale. Ces analyses serviront de base aux politiques publiques et à l’action de la société civile.
  • Le secteur privé n’est pas oublié. Cinq industriels gabésiens poursuivent cette année un accompagnement personnalisé en matière de responsabilité sociale et environnementale.
  • Pour coordonner ces différents éléments et concevoir une stratégie de développement durable, la mise en place d’un cadre de gouvernance locale et durable était indispensable. Après l’organisation d’élections en 2016, la Chambre de concertation locale pour un Développement durable à Gabès (CCL), nouvellement constituée, est le premier organe de concertation de ce type en Tunisie. Elle s’est donné pour mission de partager des informations et d’être force de proposition sur les questions liées au développement durable de Gabès.
  • Enfin, nous reviendrons sur les résultats atteints par les neuf projets accompagnés dans le cadre du PGE-Gabès. Ces actions mises en œuvre par la société civile locale avaient été retenues à l’issue d’un appel à proposition en raison de leur intérêt environnemental et social : préservation de la biodiversité, lutte contre la pollution, agroécologie, économie sociale et solidaire, inclusion des populations vulnérables, etc.

Abonnez-vous dès maintenant à la Newsletter du PGE-Gabès sur notre site : www.pge-gabes.org

Et suivez le projet sur notre site internet, Twitter et Facebook.

Gabès, le 27 février 2018

 

Pour plus d’informations :

Contact presse : Rached Cherif – rach.cherif@gmail.com

 

dsc06857_lr theatre-de-plein-air-2_lrdsc06837_lr-2

 

Autre actualité

« La Méditerranée va-t-elle pass…

« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? » Le titre du documentaire de la chaîne Arte diffusé en avril dernier se veut volontairement provocateur. Mais l’est-il tant que ça ? Il y […]

la-mediterranee-passera-t-elle-l-ete-arte2

L’EEDD : une des clés de la tran…

L’éducation à l’environnement et au développement durable (abrégé en EEDD) constitue l’ensemble des démarches pédagogiques visant à informer, former, sensibiliser, éduquer et accompagner les citoyen(ne)s à la compréhension leur environnement […]

edito-nl-4

Parole d’acteur : Boulbaba Dkhil,…

D’où est venue l’idée d’installer une bibliothèque environnementale dans votre école ? Les enfants sont pour beaucoup issus de familles d’agriculteurs. Cultiver sa parcelle dans l’oasis est une tradition à Ghannouch. […]

bibliotheque-env-ghannouch