Inauguration de l’espace éco-culturel « Martyr Mehdi Haddad » à Gabès

Les Tunisiens du sud ont encore tous en mémoire les pluies diluviennes qui se sont abattues en novembre dernier et qui ont causé la mort de cinq personnes. C’est pour rendre hommage au Major de la Garde nationale Mehdi Haddad, décédé dans ces intempéries en se rendant sur le terrain dans la région de Matmata, qu’a été baptisé en son nom l’éco-théâtre de l’Oasis aquatique de Gabès. La cérémonie s’est tenue mercredi 18 avril, à l’occasion du 62e anniversaire des forces armées, en présence notamment du gouverneur de Gabès, Mongi Thameur, et de la famille du martyr.

                                        mehdi-haddad2     mehdi-haddad1

Cette tragédie nous fait réaliser que les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus de plus en plus courants. Le dérèglement climatique n’est pas qu’une prévision pessimiste, c’est déjà une réalité à laquelle il est important de s’adapter. Selon les experts du Groupe international d’experts sur le climat (GIEC), les zones semi-arides, en Afrique du Nord en particulier, vont subir une baisse générale de la pluviométrie, mais celle-ci interviendra en épisodes plus violents comme ceux constatés ces dernières années.

Parallèlement, l’urbanisation à outrance des terres et les actions d’aménagement, parfois imprudentes, ne cessent d’augmenter la vulnérabilité de nos villes et de nos espaces face au risque d’inondation.

S’adapter à ce risque est l’un des objectifs de l’éco-parc construit par le collectif associatif regroupant l’Association de Citoyenneté et de Développement Durable (ACDD), Gabès Action, Oxygène Ghannouch et la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse (MCM-ARSO). Cet espace qui porte désormais le nom du martyr Mehdi Haddad, réalisé dans le cadre du PGE-Gabès grâce à un financement de l’Union européenne et à un appui d’Expertise France, a pour vocation à servir à l’éducation et à la sensibilisation des Gabésiens, en particulier les plus jeunes, à la préservation de l’environnement.

Autre actualité

Gouv’Airnance : مراقبة …

الأولى للنمذجة: عمل نظام نمذجة نوعية الهواء TUNAIR «  : للمرة الأولى في تونس، أصدرت الوكالة الوطنية لحماية المحيط  مؤشر جودة الهواء في تونس (IQA) حيث يتم قياس هذا الم…

Conférence de presse Gouv'Airnance-ANPE

« La Méditerranée va-t-elle pass…

« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? » Le titre du documentaire de la chaîne Arte diffusé en avril dernier se veut volontairement provocateur. Mais l’est-il tant que ça ? Il y […]

la-mediterranee-passera-t-elle-l-ete-arte2

L’impact des émissions industrie…

Communiqué de presse : L’impact des émissions industrielles à Gabès : un coût considérable pour l’ économie de la région 25/02/2019 – 3 min de lecture Le lancement du séminaire de […]

groupe-chimiquep3

منصة حوكمة مياه قاب…

في أعقاب مشروع CIGEN لبناء قدرات المجتمع المدني بقابس ، الذي نفذته المنظمة الغير الحكومية الإيطالية  CEFA بدعم من الاتحاد الأوروبي ، اجتمع العديد من الفاعلين المحليين ل…

eau-illustration-3_lr